Aller au contenu

Suspensions Kingsong S18 vs S19/S22 : comparatif et mode de fonctionnement

Commençons par le commencement. 

Dans cet article dédié aux roues Kingsong, nous allons vous présenter deux types de suspensions. Les amortisseurs à air comprimé, et les amortisseurs mécaniques. 

⚡️ Mais qui est qui ? Et qui a quoi ?

➡️ La Kingsong S18 Pro est dotée d’amortisseurs à air comprimé.
➡️ La Kingsong S19 Pro Kingsong S22 Pro Plus sont, quant à elles, dotées d’un amortisseur mécanique. 

Ok, maintenant que vous avez les bases, passons au détail. 

Le fonctionnement

Suspension à air comprimé

Cet amortisseur utilise de l’air comprimé dans deux chambres (haute et basse) pour adoucir les chocs. Vous pouvez jouer avec la pression de l’air pour personnaliser l’expérience.

Celui-ci comprend généralement des chambres d’air, des valves de régulation, et parfois des éléments supplémentaires comme des compresseurs pour ajuster la pression d’air.

Cette suspension DNM est le plus souvent utilisée dans le monde du VTT. Et maintenant, par les gyroroues Kingsong KS-S18 Pro et la KS-S19 Pro

Suspension mécanique

Cet amortisseur emploie des ressorts et des dispositifs hydrauliques afin d’atténuer et disperser la force des impacts et des vibrations.

Celui-ci peut inclure des ressorts en acier et un fluide hydraulique qui passe à travers des valves pour fournir la résistance nécessaire.

Avantages / Inconvénients

Suspension à air comprimé

Avantages ➡️ Cet amortisseur est (selon nous) l’un des meilleurs en terme d’ajustement et de précision. En clair, cette suspension est tellement ajustable qu’elle pourrait presque lire dans vos pensées pour vous offrir le confort et la performance idéaux. Cet amortisseur est plutôt léger et offre, de ce fait, un meilleur confort de conduite.

Inconvénients ➡️ Forcément, qui dit ajustement maximal, dit plus de complexité. Mais est-ce vraiment un défaut ?

Si nous devions lui trouver un autre inconvénient, il s’agirait de son entretien qui nécessite d’être bien plus régulier qu’une suspension mécanique, mais qui peut aussi s’avérer plus coûteux. Eh oui, on ne peut avoir le beurre, et l’argent du beurre (enfin pour le moment hein, allô Kingsong ?) 

Suspension mécanique

Avantages ➡️ Cet amortisseur est souvent choisi par les constructeurs pour sa simplicité de conception, d’entretien, mais surtout d’utilisation. 
En effet, le réglage de la suspension est très aisé pour l’utilisateur. Il suffit pour lui de simplement régler une molette.

Pour la Kingsong S22 Pro Plus par exemple, il conviendra de manipuler la molette rouge pour régler le rebond (la rapidité), et la molette bleue pour régler la compression (dureté). Et tout cela, en fonction de vos propres goûts. Génial non ?

Inconvénients ➡️ Nous l’avons écris au pluriel, mais entre nous, il n’y en a pas beaucoup. Si nous devons être pointilleux, cette suspension à ressort peut être un peu moins ajustable, un chouïa plus lourde et peut-être légèrement moins réactive comparée à un système à air comprimé. Mais bon, comme on dit… les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. N’hésitez pas à nous faire un retour de votre propre expérience en commentaire en bas de page. 

Comment régler la suspension à air comprimé sur les Kingsong KS-S18 Pro ? 

Étape 1 : utilisez la cale fournie afin de bloquer l’amortisseur pour pouvoir le régler.
Étape 2 : activez l’amortisseur en tournant la molette bleue sur le « -« 
Étape 3 : commencez par gonfler la chambre haute selon vos goûts. Nous conseillons un standard d’environ 300 PSi.
Étape 4 : gonflez maintenant la chambre basse. Nous conseillons un standard d’environ 130 PSi. 
Étape 5 : il vous faut mesurer le « SAG » afin de ne pas talonner l’amortisseur. À l’aide du « caoutchouc » bleu, montez sur la roue et assurez-vous de vous situer entre 20% et 30% du débattement total.

Comment régler la suspension mécanique sur la Kingsong KS-S19 Pro et KS-S22 Pro Plus ?


Étape 1 : montez sur la roue pour connaitre vos goûts en terme de rebond.
Étape 2 : réglez la molette bleue qui correspond à la dureté que vous soyez avoir.
Étape 3 : réglez la molette rouge qui correspond à la compression et la vitesse de rebond. 

Et voilà ! Maintenant vous pouvez faire votre choix entre les différents amortisseurs proposés par Kingsong…
Alors plutôt air comprimé ou mécanique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *